dimanche 28 octobre 2012

Publicité du parfum Chanel n°5




1°) Analyse de la situation

Chanel est une marque connue à travers le monde, qui grâce à son image de prestige tient aujourd’hui une place dans le marché du luxe. Le produit est un parfum féminin qui représente la sobriété et l’élégance à l’image de sa marque. De plus, on s’aperçoit que Chanel a choisi Nicole Kidman comme égérie de ce produit, ce qui est significatif puisque cette dernière, héroïne du film Moulin Rouge dont fût inspirée la campagne, représente un modèle de perfection, de passion ainsi que la féminité par l’excellence.


2°) Objectif Marketing

La marque Chanel va, dans un premier tant, avoir l’objectif de garder ses ventes au même niveau grâce a leur « mass-marketing » sur le long terme. Cependant, sur le court terme, Chanel va devoir augmenter ses ventes s’il elle souhaite repasser devant son concurrent premier, Dior. En effet, depuis 2011 le parfum j’adore Dior a fait plus de vente en France, soit une augmentation de 2% du chiffre d’affaire. Ainsi, il faudra à Chanel augmenter d’environ 2,1% le chiffre d’affaire pour repasser en tant que leader sur le marché de la parfumerie de luxe.

3°) Objectif Com

Chanel a pour objectif de donner une nouvelle jeunesse à son image face à la première campagne publicitaire du parfum datant de 1921. Ici Chanel doit rajeunir l’image du produit grâce à l’utilisation de l’actrice Nicole Kidman qui reflète l’îcone du glamour, du chic et permet aux consommatrices de s’identifier en tant que femme. L’esthétique du nouveau parfum est donc très importante et doit changer de la première campagne publicitaire pour prouver aux clients qu’il y a un véritable re-nouveau tout tant restant dans le chic et l’élégance.

4°) Groupe Cible

Ici le parfum n°5 de chez Chanel cible les femmes possédant un emploi et se situant entre 25 et 64 ans. De plus, Chanel touche une classe social assez élevé étant donné le prix ( 68 euros), qui n’est donc pas accessible à tous.


5°) Positionnement

La marque se situe comme leader dans le marché de la parfumerie de luxe dans le monde. Cependant en ce qui concerne la France, Chanel est devenu depuis peu suiveur derrière son concurrent direct Dior. De plus, Chanel n°5 possède un positionnement haut de gamme étant donné le prix de ce dernier.

6°) Axe de Com

Le message que l’on veut retrouver dans cette publicité est incontestablement l’élégance, la féminité, le glamour et le luxe.

7°) Choix de la pub

J’ai donc choisi cette publicité puisque je trouve qu’elle met en valeur l’image de la femme et sa féminité. Actuellement cette image est souvent peu valorisée, cela fait donc plaisir de pouvoir observer des publicités qui met la femme en avant.