dimanche 25 novembre 2012

Stratégie de création:

The Next Big Thing is Already Here - Samsung Galaxy S III



Forme de la stratégie de création :


La vidéo ci-dessus est une publicité internet réalisée par Samsung afin de présenter leur nouveau smartphone Galaxy S III mais surtout pour contrer la sortie du dernier iphone de chez Apple. Ainsi on peut y retrouver différentes formes de stratégie tel que l’ironie envers les consommateurs d’Apple. En effet, à travers cette publicité on y retrouve une caricature des fidèles clients d’Apple entrain d’attendre à l’extérieur du magasin huit heures avant la sortie du téléphone sans vraiment savoir ses nouveautés. De plus, la campagne met en avant le côté pratique et convivial du téléphone qui peut être utilisé dans toute situation, ce qui fait des jaloux concernant les adeptes d’Apple. Ainsi Samsung reprend la même stratégie de publicité qu’Apple tout en allant plus loin dans les fonctionnalités.

Axe de communication :

"inspiré par la nature et designé pour les humains" tel est le nouveau message de Samsung pour prouver le côté pratique et utile du téléphone.

Cible visée :

La campagne vise directement les clients d’Apple.
Ces personnes sont comprises généralement entre 20 ans et 40 ans s’intéressant aux nouvelles technologies dont les téléphones portables.

Analyse du concept :

A travers cette publicité internet, Samsung nous montre un concept efficace et réussi puisqu’avec une simple touche d’ironie envers son concurrent Apple, elle arrive à écorcher l’image de l’iphone pourtant si apprécier pour valoriser son téléphone. Ainsi, Samsung met en valeur son produit et marque la différence avec Apple en nous présentant de façon claire et intéressante les caractéristiques du produit. Cette campagne a un impacte important puisqu’en seulement un mois il y a eu plus de 16 823 922 vues. C’est donc une campagne audacieuse et persuasif face à son plus grand concurrent.

1 commentaire:

  1. Exercice assez bien compris, mais certains aspects auraient pu être développés avec plus de profondeur. La cible, par exemple, si importante, manque d'analyse. De plus, par convention, les âges des groupes ciblés commencent par un nombre se terminant par un 5 et finissent par un nombre se terminant par un 4. Comme 25-44 ans.

    Attention aussi aux nombreuses fautes :
    iPhone - avec un «P», c'est une marque de commerce!
    ...telle (au féminin aussi) que l’ironie
    ...des fidèles clients d’Apple en train (et non «entrain»)
    ...l’image de l’iPhone pourtant si appréciée (et non «er»)
    Cette campagne a un impact (sans «e»)
    ...une campagne audacieuse et persuasive (et non «if»)

    7,9/10

    RépondreSupprimer